Logo PagesJaunes
 
 
Conseil chercher emploi
 
Gérer sa carrière
 


Accueil  
Offres d'emploi  
Offres de stage  
Banque
de CV
 
Petites annonces  

 

 

Vous etes ici : Chercher un emploi > Conseil CV

Titre CV et accroche : les 7 erreurs à ne pas faire

Faire ressortir votre candidature et donner envie aux recruteurs d’examiner votre CV : voilà ce qu’un bon titre et une accroche pertinente peuvent faire. Encore faut-il ne pas se planter... Voici les 7 bourdes à éviter pour rédiger une accroche CV vraiment efficace.

1ère erreur : l’absence de titre et d’accroche sur votre CV

L’accroche n’a rien d’obligatoire sur un CV mais elle vous donne plus de chances d’être repéré. De plus en plus de candidats font l’effort de donner un titre à leur CV et de plus en plus cherchent à se démarquer en choisissant un slogan plutôt que le classique intitulé du métier.

Afficher titre et accroche sur son CV aide les recruteurs à comprendre immédiatement vos ambitions, mais pas seulement. La démarche est aussi bénéfique pour votre recherche d’emploi puisqu’elle vous oblige à réfléchir à votre objectif professionnel ainsi qu’à vos atouts pour un poste.

3e erreur : ne pas choisir les bons mots-clés

Être précis dans le vocabulaire est essentiel, car, les recruteurs travaillent par mots-clés. Les utiliser dans son CV, c’est se rendre visible des moteurs de recherche. C’est également une manière de prouver, dès le titre, que vous maîtrisez la terminologie liée à votre poste.

Par exemple, vous pouvez donner, dans votre accroche, le nom de votre logiciel de prédilection. Et pour augmenter vos chances d’être repéré sur les moteurs de recherche, si vous êtes directeur artistique, précisez aussi DA entre parenthèses. Même exercice pour les directeurs des ressources humaines (DRH), directeurs administratifs et financiers (DAF)…

4e erreur : se contenter de banalités

N’espérez pas attirer l’attention des recruteurs avec des accroches comme "Je suis motivé", "candidat sérieux", "jeune et dynamique". Ces expressions ne font que trahir un manque d’analyse de vos atouts pour le poste convoité.

Si les employeurs ne vous demandent pas de déborder d’imagination ils attendent des informations précises et percutantes. Si c’est pour être trop généraliste, autant ne pas ajouter d’accroche à votre CV. En effet, elle ne servirait alors ni à informer le recruteur, ni à vous faire repérer sur les jobboards grâce au référencement. Inutile, donc, de gaspiller de l’espace.

5e erreur : se limiter à des copiés-collés

Une fois le titre et les compétences spécifiques de votre candidature trouvés, n’hésitez pas à les changer en fonction de l’offre à laquelle vous répondez. Pensez, par exemple, à utiliser le vocabulaire de l’entreprise. Ainsi, si elle cherche un vendeur, servez-vous de ce terme, mais si elle souhaite recruter un commercial, penchez plutôt pour celui-là. Et insistez sur les caractéristiques de votre expérience (disponible immédiatement, bilingue, mobile, spécialiste d’un secteur…) qui semblent être primordiales pour le poste.

6e erreur : Miser sur la longueur

Si vous voulez exposer vos capacités rédactionnelles, attendez la lettre de motivation. Un titre et une accroche pour votre CV, c’est quelques mots, pas plus. Il faut être simple, sobre, efficace et préciser le poste qu’on recherche. C’est après qu’il faut être capable de développer. Vous aurez l’occasion de détailler vos compétences et expériences dans le reste du CV puis, dans un second temps, à l’occasion de l’entretien.

7e erreur : S’arranger avec la réalité

Comme dans tout le reste du CV, le mensonge est à bannir de l’accroche. Certains candidats se survendent. Ils choisissent un titre de type "chasseur de clients", et lorsqu’on les contacte, on apprend qu’ils ne veulent pas faire de prospection.

De la même façon, évitez de préciser bilingue si votre anglais est limité. Ou ne vous vantez pas de votre expérience si vous n’avez derrière vous qu’un stage de 6 semaines. Ce ne serait qu’une perte de temps pour vous et pour le recruteur, puisqu’il finira de toute façon par repérer la lacune.

Les 6 versions de son CV qu'il faut avoir

Pour attirer l’attention d’un employeur, pas question d’envoyer, ou de donner, toujours le même CV. Suivez les conseils de nos experts pour avoir le CV adapté en toutes circonstances.

1-Le CV pour répondre à une offre d’emploi

Un CV doit toujours être très honnête et refléter la réalité. En même temps, il faut savoir le “marketer” en fonction des entreprises où l’on postule.

Dès lors, pour accrocher l’employeur, ou passer la barrière du logiciel qui réalise le premier tri, votre CV a tout intérêt à reprendre l’intitulé du poste proposé dans l’annonce et certains mots-clés présents dans le descriptif des missions.

2- Le CV pour une candidature spontanée

Mais comment être sûr de viser juste quand on adresse une candidature spontanée à une entreprise sans vraiment connaître ses besoins ? Un candidat peut toujours donner un intitulé précis à son CV… quitte à s’adapter ensuite. Contrairement à une idée largement répandue, avoir une idée précise du poste visé n’est pas réducteur et n’empêchera pas un recruteur de vous proposer autre chose. Seule condition : insister sur votre polyvalence dans le descriptif des missions effectuées. Vous sortirez du lot si votre CV démontre votre adaptabilité à des situations nouvelles et hors de votre spectre de compétences habituel.

3-Le CV à déposer dans les banques de CV en ligne

Une version très complète de son CV est nécessaire pour se positionner sur les sites carrière des entreprises ou les banques de CV des sites emploi comme celle des Pages Jaunes. Dans ce cas, le candidat ne doit pas hésiter à détailler ses missions, le secteur d’activité des entreprises avec lesquelles il a travaillé, les logiciels utilisés et mentionner le nom de ses précédents employeurs. Cela lui permettra de mieux ressortir dans les moteurs de recherche de ces grandes bases de CV. En bref, il faut réussir à être à la fois précis et concis.

4-Un CV pour les réseaux sociaux

Pour certaines professions, il convient aussi de soigner son parcours sur les réseaux sociaux. Que vous soyez en poste ou pas, voilà là aussi une belle vitrine pour votre candidature. Sauf que l’erreur serait de reprendre exactement la même chose que sur votre CV. Il faut plutôt résumer ce que l’on fait et préciser son objectif professionnel. On veillera aussi à s’exprimer avec des phrases construites et non avec un système de puces comme sur le CV Les réseaux sociaux complètent judicieusement un CV car ils forcent chacun à définir son profil et ses objectifs. Mais ils doivent aussi s’ancrer dans un réseau conséquent.

5-Le mini-CV pour visiter un salon ou un événement de recrutement

Comment séduire un recruteur qui ne vous connaît pas du tout ? C’est en effet ce qui se produira sur un salon ou un événement de job dating. Loin du cadre formel d’un entretien, pas question de donner un CV trop exhaustif, il serait dommage que le recruteur potentiel passe les 5 ou 7 minutes qui vous seront accordées à examiner votre parcours.

Autre idée : rédiger un mini-CV qui ne dépassera pas la page ou la demi-page et mettra l’accent sur vos compétences et votre projet professionnel. Le conseil est aussi valable pour les soirées réseautage, encore moins formelles. Il peut d’ailleurs être intéressant d’investir dans des cartes de visite percutantes où vous mettez en avant votre expertise.

6-Le CV à laisser en entretien d’embauche

Pour permettre à un recruteur de mieux connaître et comprendre votre parcours, il est possible d’apporter un CV avec d’avantage de précisions à votre entretien d’embauche. Normalement c’est l’entretien, justement, qui sert à approfondir le CV, reconnaît Charlotte Brand. Mais un CV, plus détaillé, peut éventuellement être remis au recruteur à la toute fin du rendez-vous. Cela peut être un vrai plus.

Et si la plupart des experts conseillent de ne pas ajouter de photo sur les candidatures qu’on envoie, il est judicieux d’en ajouter une sur le CV que vous laissez aux recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Il pourra plus facilement vous identifier et se remémorer vos échanges en reprenant votre CV.

Des variantes, oui, mais pas de CV trop différents

L’idéal serait de lancer une recherche d’emploi avec un unique CV utilisable en toutes occasions. Mais il recommande surtout aux candidats les plus pressés de ne pas envoyer tous azimuts des CV avec des intitulés de postes trop différents ou trop éloignés de la réalité de leur expérience. Le responsable du cabinet de coaching professionnel CV First estime que cela peut brouiller les pistes. Si des versions trop différentes de votre CV circulent, elles peuvent faire fuir un recruteur. Il peut s’interroger sur votre honnêteté et la véritable nature de vos attentes professionnelles.

CV : la photo qu'il vous faut

Aucune photo ne peut être exigée sur un CV. Toutefois, si vous décidez d’en insérer une, sachez qu’il y a quelques règles à respecter. Ajustez le tabouret, regardez droit devant vous et suivez les instructions de nos pros pour ne pas qu’une simple photo désavantage votre candidature.

Dois-je vraiment mettre une photo sur mon CV ?

Le poids des mots, le choc des photos… Sachez, pour commencer, que la photo est facultative. Cependant, rien n’interdit au postulant d’ajouter une photo à son CV.

Certains recruteurs répondent très clairement que la photo n’apporte aucune valeur ajoutée à la candidature, car c’est avant tout des compétences, un savoir-faire et un savoir-être qui sont recherchés.

Oui, mais vous avez confiance en vous et vous pensez que votre joli minois pourra jouer en votre faveur. Détrompez-vous : votre photo peut avoir l’effet inverse, et même vous desservir si elle est mal choisie.

Top 3 des photos à éviter à tout prix

Afin que vous y voyiez plus clair, nous vous proposons un top 3 des photos à bannir. Vous aurez alors toutes les cartes en main si vous décidez d’ajouter une photo à votre CV.

Numéro 1 : Un cliché qui n’est pas en adéquation avec le poste recherché

La photo du CV ne doit pas être décalée par rapport au poste recherché. Les recruteurs rencontrent dans le cadre professionnel des codes et des tenues conventionnels incontournables selon les secteurs. Une tenue vestimentaire en adéquation est recommandée. Alors exit les lunettes de soleil, les photos de vacances et les tenues trop décontractées.

Optez par exemple pour un costume-cravate si vous êtes un homme, un haut sobre et une veste si vous êtes une femme. Il n’est pas exclu de revêtir une tenue moins classique, notamment si vous postulez pour un métier créatif.

Numéro 2 : Une photo dépassée

Allez avouez-le, vous avez déjà ajouté à votre CV une photo datée de quelques années. On vous pardonne, vous faisiez pour la première fois le terrible constat des traces du temps sur votre visage… Mais aujourd’hui, c’est un poste avec des responsabilités que vous convoitez, alors assumez votre âge.

Si vous êtes une femme, maquillez-vous légèrement. Vous pouvez même porter des bijoux mais discrets. Si vous êtes un homme, veillez à être rasé de près. Et surtout, n’oubliez pas de sourire.

Numéro 3 : Une image au format hasardeux

Sauf si vous êtes ceinture noire Photoshop, évitez les montages disgracieux. Oubliez les photos coupées, montées ou retravaillées très (trop ?) approximativement. Il est important de faire attention à la mise en page qui peut nuire à la présentation générale du CV.

Choisissez donc une photo classique dont le format ne met pas en péril la lisibilité de votre CV. La photo ne renseigne pas sur la personnalité du candidat et ne délivre pas d’informations cruciales à son sujet.

Fort de ce conseil, vous avez touché du doigt la perfection avec cette photo d’identité classique : fond blanc, tenue et pose adaptées au poste convoité. Maquillage léger, barbe parfaitement taillée… La photo classique et neutre conviendra très bien sur votre CV.

Palme d’or dans la catégorie photo de CV

Si vous convoitez tout de même le prix de la meilleure photo de CV, pourquoi ne pas vous rendre chez un professionnel. Il pourra vous donner objectivement son avis sur votre tenue et votre pose et vous aidera à trouver votre meilleur profil.

Enfin, détendez-vous, on ne recrute pas sur un papier, mais sur une évaluation. Concentrez-vous plutôt sur votre entretien d’embauche que sur la tête que vous allez arborer sur votre photo.

 

 

 

Dépot d'Offres d'emploi

 

Dépôt de CV

 
Votre avis
 

Conseils CV

Exemples CV

Conseils lettre de
    motivation


Conseils pour
    votre entretien
    d'embauche


Gérer sa carrière

Comment éviter les
    pièges de l'entretien




Copyright (c) Groupe AFRIPAGES 2024 . Tous droits réservés.